- L'actu des communicants publics
- Posts
- Communication et patrimoine : l’exemple de Saint-Denis à suivre
Communication et patrimoine : l’exemple de Saint-Denis à suivre

Hello 👋
Bienvenue dans ma toute première newsletter, conçue spécialement pour les responsables de communication de collectivité, comme toi !
Ici, on va parler de communication, de graphisme, de ressources utiles et des actus du moment, pour que tu ne rates rien.
Je m’appelle Anthony, graphiste et motion designer. Mon job ? Aider les collectivités à rendre leurs communications encore plus percutantes.
En tant qu'indépendant, je me dois de rester à la pointe des tendances. C’est pourquoi je fais de la veille et partage avec toi tout ce qui pourrait t’être utile.
Bonne lecture !
Pourquoi répondre à tout le monde sur vos réseaux sociaux est indispensable ?

Comment augmenter vos stats sur vos réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, j’ai remarqué une tendance :
Vous ne répondez pas forcément à vos commentaires 🫣
Beaucoup ne voient en Facebook, Instagram et LinkedIn que des plateformes pour poster vos actualités, tout en oubliant la partie interactive.
Voici en 4 points pourquoi vous devriez le faire plus souvent :
Les algorithmes adorent ça. Plus tu interagis, plus tes autres publications auront de visibilité. C’est une stratégie à long terme.
Cela montre votre accessibilité avec vos citoyens : de plus en plus de personnes préfèrent interagir par message plutôt que par téléphone ou mail (notamment chez les jeunes). C’est plus agréable, plus simple et plus inclusif. Cela répondra à vos exigences d’accessibilité (D’ailleurs, ton site est-il accessible ?).
Désamorcer les tensions : Ne pas répondre aux critiques peut créer plus de frustration. Il est donc essentiel d'avoir une stratégie claire et réactive. Les habitants, même les plus virulents, sont agréablement surpris quand on leur répond. Ça renforce vos liens, montre que vous êtes disponible et professionnel, et vous donnez des éléments clairs pour informer, que d’autres pourront lire ensuite.
Vous rendre plus humain : Utiliser l’émotion dans vos interactions vous rendra plus sympathique et renforcera la relation que vous aurez avec vos habitants. Montrer de l’empathie, avoir une écoute active et même utiliser l’humour sur des sujets légers vous rendra plus proche de vos citoyens.
Les réseaux sociaux ne sont pas juste une vitrine. Ils sont un puissant outil de dialogue, et en les utilisant bien, tu renforces ton impact. Vous verrez vite des résultats en appliquant cette stratégie.
![]() | ![]() |
La ville de Saint-Denis m’a sollicité pour deux projets d’expositions permanentes, validés par le budget participatif des habitants :
Une exposition le long d’un boulevard.
Une exposition parsemée, à base de photos d’archives, pour comparer avec le présent.
Je vais vous parler de la première. Il m’a été demandé de réaliser, en collaboration avec l’association à l’origine du projet, le service des archives de la ville et la communication, un design pour une exposition extérieure, sur des panneaux recto/verso, représentant le même contenu.
Il fallait donc :
Attirer l’attention dès le premier regard, pour que les passants s’arrêtent.
Créer une cohérence entre les panneaux, même si on commence la visite n’importe où.
Rendre chaque panneau autonome, tout en invitant à découvrir les autres.
Comment j’ai fait ?
Quand on se balade, il faut de solides arguments visuels pour convaincre quelqu’un de s’arrêter et lire. Surtout si la personne est en route vers une destination !
La première étape, c’était d'attirer le regard. J’ai opté pour une couleur chaude et vive : du jaune.
Ensuite, il faut un ratio dominant de photos, de vide et d’éléments graphiques, que de texte.
Un panneau qui a au premier regard plus de vide et de visuel sera beaucoup plus attirant, que l’inverse.
Sinon, votre panneau demandera trop d’effort mental. Notre cerveau est un flemmard, donc plus il pense qu’il aura à faire, plus il sera simple de le convaincre.
Maintenant que notre promeneur a entamé sa lecture (Bravo à vous !), il faut inviter à la découverte des autres. Que ce panneau fait partie d’un ensemble !
Pour ça, j’ai utilisé la puissance de la signalétique, mais je ne vais pas révéler tous mes secrets d’un coup ! 😄

Anthony s'est tout de suite montré disponible et à l'écoute. Il sait valoriser les compétences qu'il peut mettre à disposition du projet et cela est très utile. Les différents échanges que nous avons pu avoir ont été agréables et efficaces. Je recommande vivement !
Si tu veux savoir comment je pourrai accompagner ta ville dans un projet similaire, n’hésite pas à me contacter pour en discuter 😉
Podcast : Fonction Publique Mon Amour
J’ai découvert un podcast passionnant, que j’ai dévoré en quelques jours : Fonction publique mon Amour, par Linda Wheatley.
Ce sont des interviews d’agents qui parlent des actualités du secteur, des enjeux sociaux, politiques… Je vous invite à l’écouter !
C’est disponible sur Spotify, Deezer, Apple Podcast et Youtube.
J’espère que ce premier numéro vous a plu ! Dans les prochaines newsletters, je parlerai de design interactif, de comment toucher les jeunes publics sur le web, et de l’intérêt ou non d’investir dans TikTok.
Merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout ! 😍
Vous avez un rapport annuel à mettre en page bientôt ? Une carte de vœux ? Je peux vous décharger de ces sujets en seulement une semaine. N’hésitez pas à me contacter : [email protected]
Vous voulez plus de contenu ? Rejoignez-moi sur LinkedIn, où je publie chaque semaine des articles.


Comment la ville de Saint-Denis a su mixer patrimoine et balade historique ?